Les massages
« Un corps libre de tension et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie »
Joseph Pilates
Bienfaits pour le corps et l’esprit, ils ont tous en commun de restaurer l’homéostasie
L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.

Les massages ayurvédiques à l’huile de sésame chaude procurent une détente profonde du mental favorisant ainsi le lâcher-prise.
Plusieurs bienfaits découlent de ce toucher corporel comme :
Pour :
Contre-indication :

L’approche énergétique chinoise
Il s’agit d’intégrer certaines connaissances spécifiques de l’énergétique chinoise comme outil complémentaire au service du bilan naturopathique et du programme d’hygiène vital qui en découle lorsque cela s’avère pertinent.
Ce sont des techniques manuelles douces appliquées sur les chaînes de fascias et les méridiens, en regard des sphères digestive, respiratoire et circulatoire.
Pour :
Contre-indication :

La réflexologie plantaire fonctionnelle
La réflexologie plantaire est une technique douce, non invasive, consistant à stimuler certaines régions du pied, selon une topographie précise. Le pied y est représenté comme une carte du corps sur laquelle figurent des points et des zones de stimulation, appelés « zones réflexes ». Celles-ci correspondent aux différents systèmes organiques et fonctionnels du corps. Ainsi, en exerçant un toucher spécifique on mobilise les capacités naturelles d’auto-guérison.
Pour :
Contre-indication :
Informations importantes
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).
Les massages bien-être ont comme intention et finalité le bien-être de la personne. En raison de leur nature, ils ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la masso-kinésithérapie ainsi qu’à toute autre pratique médicale.